Aller au contenu principal

Journée Européenne du Patrimoine 2023

 Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2023, la ville d'Aubergenville vous propose :

Une exposition "Clin d'œil sur Aubergenville" du 12 au 23 septembre 2023.

C'est avec le concours de notre insatiable historien local, Monsieur Didier MASFRAND que nous allons au travers  de nombreuses photographies, plans et documents rares découvrir ou redécouvrir notre ville.

Ce récit sera accompagné de témoignages et d'anecdotes transmis par les habitants d'hier et d'aujourd'hui sur plusieurs sites emblématiques de notre cité.

Deux rendez-vous de médiation culturelle autour de l'exposition à l'attention des établissements scolaires de la commune seront proposés afin d'approfondir le sentiment d'appartenance de chacun à la ville et transmettre cette histoire locale trop souvent méconnue.

La projection du film documentaire " D'Acosta, une cité dans la forêt" le vendredi 15 septembre à 18h à l'atrium de l'hôtel de ville.

Ce film  nous raconte l'histoire de la Cité d'Acosta depuis sa genèse à sa réalisation . C'est en 1965 que la cité d'Acosta va remplacer - Le vieux château d'Acosta datant du XVII° - en l'un des plus grand ensemble d'immeubles des Yvelines et l'un des seuls implantés en forêt. De par ses spécificités, cet ensemble immobilier va devenir une référence pour les architectes modernes.

Cette projection se terminera autour d'un verre de l'amitié et permettra d'échanger avec l'auteur, les élus et les spectateurs sur l'évolution de notre patrimoine."

 

Elisabethville : à la recherche du lotissement des années 1920.

Deux promenades proposées par le Grmcae (1h30 à 2h) vous aideront à retrouver les éléments d’une histoire urbaine récente et riche. Des pauses nombreuses permettront de donner du sens au paysage et d'en mesurer l'évolution.

Samedi 16 septembre à partir de 14h30 : Un parcours sans difficulté feracheminer le long des avenues et boulevards d'Elisabethville à la recherche des partis pris de l'évolution urbaine du quartier. Du promoteur des années 20 aux ajouts contemporains, en passant par la vision « Renault-Zehrfuss » des années 1950.

Rendez-vous place de l'Etoile à Elisabethville-Aubergenville – 78410. Stationnement possible sur le parking du marché couvert.
 

Dimanche 17 septembre à partir de 14h30 : Il y a un siècle étaient inaugurés le château-hôtel et son golf ; avec la ferme modèle et la « plage de Paris », ils sont emblématiques d Elisabethville à la « Belle Epoque ». Un parcours champêtre qui nous mènera jusqu'aux nouveaux aménagements des bords de Seine sera l'occasion d'évoquer des réalisations aujourd'hui disparues, mais fondements de la première urbanisation du quartier.

Rendez-vous devant le kiosque du parc Nelly Rodi, près de la place de Louvain à Elisabethville-Aubergenville – 78410. Stationnement possible sur le parking du stade et dans les rues environnantes.

Des visites guidées et gratuite de l’édifice Sainte-Thérèse

seront également proposées tout au long du week-end de 10h à 17h par Catherine Chauvelier de l’association Amicale Aubergenvilloise de Généalogie et d’Histoire. L’édifice culturel accueillera pour l’occasion une exposition photos « Aubergenville 2023 ».

Date