Journées européennes du patrimoine

Du 18 au 19 septembre 2021

Programme des Journées Européennes du Patrimoine 2021

 

Samedi 18 et dimanche 19 septembre :

  • Visites guidées de l'église , par Mme Catherine CHAUVELIER (en continu) de 10h à 17h30
  • L'exposition sur l'histoire d'Aubergenville à travers les cartes postales anciennes sera également installée (en continu) de 10h à 17h30

Samedi 18 septembre :

  • Balade dans le quartier d' Elisabethville-Aubergenville, par Monsieur Didier MASFRAND, d'une heure et demi pour reconstituer l'histoire architecturale de la « ville jardin », pour faire revivre le lotissement des « années folles » : son casino-théâtre, son hôtel restaurant, les   anciens commerces, le château  d'eau..., pour redonner sens au projet initial mutualiste fondé sur l'amitié franco-belge, mais aussi pour évaluer l'impact de Renault sur le quartier et son évolution (à partir de 14h30 - rdv place de l'Étoile - parking du marché couvert). 

Dimanche 19 septembre :

  • Trois ateliers de 2h chacun sur le thème des vitraux, pour adultes (groupe de 4) : de 10h à 12h, de 13h30 à 15h30 et de 15h30 à 17h30. 

   Monsieur Yann LETHIERRY, professeur de vitrail dans l'association Culture et Loisirs animera ces ateliers. Les participants repartiront avec leur véritable petit vitrail.

  • Pour les enfants, nous proposerons des ateliers manuels en continu, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30. Madame Marjorie VAN DER STRAETEN animera ces ateliers. Cela consistera en la réalisation de vitraux avec papiers calques, en papiers de soie...

 

  • Balade dans le quartier d' Elisabethville-Epone, par Monsieur Didier MASFRAND, à la recherche de ce « temps perdu ». Longtemps « bout du monde » du lotissement, le quartier ne manque pourtant pas d'Histoire – celle-ci plongeant ses racines jusqu'au néolithique. Passant par : dolmens, villas des années 30, pavillons Renault... aux limites de la « frontière » communale, une promenade d'une heure et demi permettra de relier des centres d'intérêt dispersés, mais qui ainsi présentés donnent au quartier une certaine unité. À partir de 14h30 - rdv salle du bout du monde. 
     

Ateliers gratuits et sans inscription au préalable.

Les ateliers auront lieux à l'édifice culturel Sainte-Thérèse.

Informations : 01 30 90 45 85 

Date
-