Aller au contenu principal

Journées Européennes du Patrimoine

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine. L’un des rendez-vous culturels les plus appréciés des Français mettra à l’honneur cette année le « Patrimoine durable » avec pour objectif de sensibiliser le public aux milliers d’initiatives permettant de concilier valorisation du patrimoine et construction d’un environnement durable. Le patrimoine a en effet un rôle à jouer pour un avenir plus sobre et écologique. En réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel…) agissent dès aujourd’hui pour renforcer la durabilité du patrimoine.

Comme chaque année, des visites guidées de l’édifice culturel Sainte-Thérèse seront organisées tout le week-end de 10h à 17h30 par Catherine Chauvelier, de l’Amicale Aubergenvilloise de Généalogie et d’Histoire. Vous pourrez admirer les magnifiques vitraux de ce lieu de culte incontournable de la commune situé place Louvain à Élisabethville ou encore apprécier ses sculptures en béton des années art-déco et son grand portail d’entrée en fer forgé. Les visites seront accompagnées d’une exposition de cartes postales anciennes pour vous replonger en images dans l’Aubergenville d’antan. Différents ateliers loisirs créatifs seront également proposés gratuitement le samedi et le dimanche. Les enfants pourront s’initier à la réalisation de vitraux (découpage/collage en papier vitrail/calque) et de carnets en pliage à partir de cartes postales anciennes du quartier d’Élisabethville (collages, dessins et écritures). Ces ateliers se tiendront à l’édifice culturel Sainte-Thérèse de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30. Les adultes pourront également découvrir la fabrication de vitraux le dimanche lors d’un atelier animé par Yann Lethierry, professeur de vitraux de l’association Culture et Loisirs, de 10h à 12h, de 13h30 à 15h30 et de 15h30 à 17h30. Enfin, le samedi 17, Didier Masfrand proposera une balade dans le quartier d’Elisabethville qui mettra à l’honneur la Cité Renault. Cette ancienne cité ouvrière, dont l’usine a été visitée par de nombreux chefs d’états étrangers, est le fruit d’un ambitieux projet architectural qui souhaitait mettre l’art au service d’une fonction utilitaire. Vous pourrez la (re)découvrir à l’occasion de ses 70 ans. Départ place Louvain à partir de 14h30.

Preuve qu’il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé au rôle et à la beauté du patrimoine qui nous entoure, le centre de loisirs maternel « Le Petit Prince » proposera pour les enfants tout au long de la semaine des ateliers peintures et créations dans le cadre de la découverte des monuments. Des fresques et des photos seront également mises à l’honneur sur les murs du centre et sur le portail d’entrée. Enfin, une projection du film « Aubergenville du haut en bas » animée par Didier Masfrand se tiendra à la Maison des Arts le dimanche 18 septembre à 15h (entrée gratuite).

Contact

01 30 90 45 85

Date