- Accueil
- La classe CHAM d’Aubergenville s’engage contre le harcèlement
La classe CHAM d’Aubergenville s’engage contre le harcèlement
Depuis son ouverture en septembre 2021, la classe CHAM (Classes à Horaires Aménagées Musique) du collège Arthur Rimbaud a initié de nombreux projets.
Mais l’un d’entre-eux a connu cet automne un retentissement national. Sous la direction de leur enseignante Marie Gosselin, les 28 élèves scolarisés en classe de 6ème et qui bénéficient de 4H d’enseignements supplémentaires à la Maison des Arts ont décidé de créer un clip pour lutter contre le harcèlement scolaire. L’occasion de donner vie à un message fort à travers la musique.
Les élèves se sont inspirés d’un titre du groupe "21 juin le duo" dont ils ont retravaillé les paroles, avec l’autorisation des artistes, pour exprimer leurs propres expériences et émotions liées au harcèlement scolaire. Afin d’apporter une dimension artistique supplémentaire à cette œuvre collective, un chorégraphie a été imaginée par Isabelle Di Noto, coordinatrice de la Maison des Arts, en collaboration avec le professeur de breakdance Samy Sainte-Barbe.
Le clip a été diffusé dans les différentes classes du collège à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école le 9 novembre dernier. L’initiative, portée au plus haut sommet de l’État, a reçu les félicitations du ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal.
« Les élèves et les différents enseignants et intervenants peuvent être fiers de leur travail, reconnaît Agnès Chevalier, Conseillère Municipale Déléguée en charge des équipements Culturels. Leur implication dans ce projet et leur créativité sont vraiment à saluer. Cette initiative qui porte sur un sujet majeur de société confirme aussi à quel point l’éducation musicale a un rôle très important à jouer. Elle permet de découvrir d’autres horizons et de développer d’autres moyens d’expression susceptibles de toucher le plus grand nombre. »