- Accueil
- Votre ville
- Vie municipale
- Les tribunes
- Auber Infos n°104
Auber Infos n°104
Quel avenir voulons-nous ?
Chaque passage au supermarché est une course aux promotions, chaque facture une catastrophe. C’est soit le carburant soit le chauffage, soit le loyer soit les courses. Les salaires de ceux qui ont un travail régulier sont bloqués, les pensions ont augmenté d’une larme alors que les prix prennent une tasse. On nous annonce encore une baisse des allocations de chômage, et un recul de l’âge de la retraite. C’est à dire que l’État prépare à des millions d’entre nous une vie au RSA entre la fin de carrière et le début de la retraite. Et quelle retraite ?
Chaque fois qu’on ouvre la télé, c’est pour apprendre qu’un nouveau malheur nous tombe dessus, guerre, épidémie, catastrophe climatique, crise économique… C’est ce que nous ressentons, du moins, dans nos quartiers populaires.
Parce que, de l’autre côté du monde, dans les beaux quartiers de Versailles, de Neuilly ou de Paris, c’est la fête tous les jours. Les grandes entreprises ont distribué comme jamais des dividendes à leurs actionnaires, les grandes fortunes ont explosé, leurs défenseurs et hommes de main profitent des miettes, qu’ils soient ministres, hauts cadres ou amuseurs publics. Tous ceux-là viennent nous prêcher la patience, l’austérité, le col roulé, la sobriété et, surtout, le respect des riches, de leur fortune et de leur pouvoir.
Nous, la grande classe des travailleurs, ceux qui font tourner et vivre toute la société, n’avons que nos salaires, nos pensions et nos retraites pour vivre et faire vivre nos familles. Les aumônes et les primes gouvernementales ne nous sauveront pas. Il faut imposer une augmentation générale qui rattrape tout ce qui a été perdu. Il faut aussi imposer que salaires et pensions soient indexés sur les prix et contrôlés par les premiers concernés, les travailleurs et les mères de famille.
Aucun gouvernement n’a jamais accordé ni n’accordera jamais cela. Seules la lutte et l’organisation de notre classe sociale peuvent l’arracher, l’organiser et le maintenir. Les gilets jaunes avaient eu le courage de sortir dans les rues. Les travailleurs de divers secteurs, comme les transports et les raffineries, se sont battus pour les salaires. D’autres suivront et, inévitablement, le mouvement embrasera la classe travailleuse qui exigera son dû.
Pour préparer ce jour, il faut avoir les yeux ouverts, savoir distinguer les vrais et les faux amis. C’est ce que vous propose Lutte ouvrière
Contactez-nous :
lutteouvriere.aubergenville@gmail.com
Philippe Gommard,
SIMULACRE DE DEMOCRATIE
Depuis notre dernière tribune de juillet et le dernier conseil de septembre, il est dommageable de constater que le maire n’ait pas la capacité de dépasser les contingences partisanes et prive les Aubergenvillois du soutien du député de notre circonscription pour faire avancer nos dossiers locaux. Si les compétences des Sénateurs et des députés étaient identiques pour servir nos concitoyens nous n’aurions pas besoin d’avoir 2 chambres parlementaires ! Le Maire devrait le savoir !
Le fait de masquer les projets de l’équipe en place à la représentation municipale et le manque de transparence sur les réponses aux questions posées nous montrent que sa bienveillance n’est qu’une posture superficielle pour celles et ceux qui y croient encore.
Nous renouvelons encore nos questions sur le devenir exact du centre commercial d’Acosta, sur le nombre total de logements de la friche Landuyt, et sur l’insécurité grandissante en ville depuis cet été.
Va-t-on aussi continuer à rafistoler l’école Reine Astrid (80 ans d’âge), créer un nouveau réfectoire et chauffer au gaz autant l’extérieur que l’intérieur de ce bâtiment énergivore ou créer une nouvelle école aux normes environnementales actuelles ?
Mais la chose majeure qui se prépare est la fiscalité communale ! Déjà au niveau de la communauté urbaine l’augmentation de la taxe foncière dont j’avais prévenu le conseil est devenue réalité avec un prélèvement supplémentaire de 6 points voté par le maire vice-président de GPSEO.
Maintenant au niveau communal après cette augmentation nous attendons avec impatience l’orientation budgétaire 2023 et l’impact des crises sanitaire et énergétique pour voir comment les Aubergenvillois seront touchés financièrement de façon supplémentaire sur leur pouvoir d’achat.
Nous vous informerons plus en détail après la tenue du conseil municipal du 14 décembre, celui du 16 novembre ayant été annulé par le maire.
D’ici là et malgré les difficultés qui s’annoncent, nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente fin d’année avec vos proches.
Thierry
MONTANGERAND
Maire 2017-2020
Groupe d’opposition
« Pour Aubergenville, Poursuivons ensemble »
Une crise énergétique bien présente :
Aubergenville garde le cap !
Comme pour chacun des Aubergenvillois, la crise énergétique n’épargne pas notre budget communal. Le contexte international marqué par des tensions géopolitiques mondiales et les tergiversations gouvernementales des dix dernières années ont abouti à un affaiblissement coupable de notre parc nucléaire et donc de notre capacité de production électrique entrainant une forte hausse du coût des énergies qui va probablement s'inscrire dans la durée.
Ainsi, nous subissons, et subirons, des augmentations sans précédent des coûts des matières premières allant probablement jusqu’à 1 Million d’euros en 2023 pour l’énergie ! Ces augmentations diminueront notre capacité d’investissement et nous obligeront à la conduite d’une politique de très grande sobriété.
Or, les marges de manœuvres pour faire des économies sont réduites. L’état s’est désengagé : la Dotation Globale de Fonctionnement de près d’1,8 million d’euros qui nous était versée en 2010 est aujourd’hui à zéro.
Malgré ces difficultés réelles, notre priorité reste de maintenir un service public de qualité susceptible de répondre à tous les Aubergenvillois, et ce sans augmenter les impôts communaux, sans couper les dépenses indispensables et en arbitrant sur les « autres » dépenses.
Ainsi, nous avons par exemple décidé de ne pas installer de décorations lumineuses à Noël, de veiller à respecter une température de chauffage des locaux adaptée à leur utilisation, d’être particulièrement attentifs sur les bâtiments les plus énergivores, d’être vigilants sur chaque projet, chaque action. Les animations les plus coûteuses seront ainsi repensées voire reportées, à l’image de notre traditionnelle Parade Lumineuse ou la Cérémonie des Vœux qui ne se tiendront pas en 2023.
Mais nous avons aussi souhaité conserver les colis de Noël pour nos seniors et les doter d’un doux présent. Notre CCAS est d’ailleurs mobilisé plus que jamais pour être en veille sur les situations les plus difficiles. Nos équipes d’animation, la Maison de Tous et la Maison de Voisinage continueront de proposer aussi des moments plus ludiques pour permettre à chacun de s’épanouir sur des temps conviviaux, car nous avons vraiment besoin de préserver ces liens sociaux qui nous sont si chers pour bien vivre ensemble et traverser cet épisode de multiples crises dans un esprit solidaire.
Les fêtes de fin d’année sont aussi là pour nous rappeler si besoin était que la solidarité doit rester au centre de nos préoccupations.
Nous souhaitons à chacun d’entre vous de belles fêtes.
L’équipe de la Majorité Municipale
« Aubergenville Horizon »