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Animateur jeunesse 18/25 et informateur jeunesse (H/F)

Date de parution de l'offre

La Ville d’Aubergenville dispose d’une structure (le SPOT) spécialement adaptée pour accueillir les jeunes de 18 à 25 ans. Il s’agit d’un lieu où chaque jeune peut trouver des réponses à ses questions, développer ses compétences, et vivre des expériences enrichissantes.

De même, le Point d'Information Jeunesse (PIJ) permet de répondre à des questions liées à l'emploi, la formation, la santé, le logement, les études supérieures, les jobs d'été, les stages, etc. Les informateurs du PIJ proposent une vaste gamme de services d’information pour accompagner les jeunes dans toutes les étapes de leur vie.

Missions principales sur la structure 18/25 ans :

Mettre en pratique le projet d’animation sur le territoire: création de projets d’animation, participation à l’action globale du service.  

Travail en transversalité avec les différents services de la direction et de la ville (culture, éducation,...) et en réseau avec les partenaires institutionnels et locaux. 

Concevoir, mettre en place, animer, suivre et évaluer les actions d’animation et de prévention à destination du public 18-25 ans. 

Accueillir les jeunes, aller à leur rencontre afin de répondre à leurs besoins, les accompagner dans la construction de leurs projets dans une optique d’épanouissement et de participation active. 

Missions principales sur le PIJ : 

Mettre en œuvre et développer le projet du PIJ.

Accueillir, informer, accompagner et orienter les 16/25 ans, les familles et les professionnels, sur tous les sujets de la vie quotidienne (orientation, mobilité, insertion, loisirs, santé, etc.) en respectant les obligations de la convention de labellisation de l'Information Jeunesse. 

Prise en charge des dispositifs en direction des jeunes. 

Animer et dynamiser le PIJ, ainsi que le “hors les murs”
 

Missions principales et objectifs

Sous l’autorité du directeur du Spot vous assurer les missions suivantes: 

Activités principales 

➢ Activités principales sur la structure 18/25 ans 

L’agent a en charge de : 

● Accueillir et accompagner les jeunes dans leurs projets 

-Proposer des animations adaptées au public et en cohérence avec le projet pédagogique de la structure,

-Favoriser l’émergence de projets d’animation et d’information à destination des jeunes en s’appuyant sur leur demande et en recherchant leur implication, 

-Impliquer les jeunes dans la co-construction des activités et la programmation de la structure jeunesse, 

-Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets personnels, professionnels -Co-construire des projets de loisirs et d’activité axés sur l’autonomie et le vivre ensemble. 

● Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet jeunesse de la collectivité 

-Mettre en oeuvre le projet jeunesse et contribuer à son développement,

-Elaborer, mettre en oeuvre et développer des programmes d’activités et des actions pédagogiques 

-Organiser et piloter des activités d’animation, de loisirs, culturelles dans le cadre du projet jeunesse de la collectivité . 

-Impulser une dynamique de projet d’accompagnement du jeune vers l’autonomie autour de 4 axes : La dynamique de projet et la citoyenneté/ l’information; l’orientation et l’emploi, l’insertion socioprofessionnelle/ la prévention / les loisirs, la culture et l’événementiel.

● Participer au développement de la structure jeunesse 

-Développer le partenariat avec les différents acteurs du territoire (travailleurs sociaux, associations, ….) 

-Veiller à la bonne gestion de la structure, du matériel et des équipements, -Participer aux inscriptions et promotions des activités, 

-Organiser l’évaluation des actions jeunesse et rédiger des bilans d’activités -Relayer l’information des dispositifs existants en direction des jeunes : formation BAFA/PSC1, jobs d’été, etc.

● Assurer un rôle de proximité 

-Proposer des actions de proximité en lien avec les partenaires (IFEP, mission locale, associations sportives, associations culturelles….) en identifiant le public présent sur l’espace public grâce à une présence de proximité tout au long de l’année,

-Etablir et développer le contact avec les jeunes présents sur l’espace public,

-Assurer la communication via les réseaux sociaux pour renforcer la visibilité de la structure auprès de ce public.

● Participer aux initiatives et au fonctionnement de la structure jeunesse 

-Porter le projet jeunesse 

-Être l’interface entre la structure jeunesse et le secteur jeunesse en participant à la des événements locaux et aux actions transversales.

➢ Activités principales sur le PIJ : 

● Mettre en oeuvre et développer le projet du PIJ : 

- Participer à la réflexions, à l’élaboration et au développement du PIJ - Participer à la diffusion des projets, 

- S’assurer de la veille documentaire (recenser, mettre à jour et à disposition),

- Développer des actions transversales avec les acteurs jeunesses du territoire, 

- Analyser la satisfaction des usagers et la fréquentation : public ciblé/public réel, comportement, besoins d’infos, etc.

- Contribuer au bon fonctionnement du PIJ dans le respect de la convention de labellisation et de la charte d’information Jeunesse,

- Travailler en transversalité avec les autres agents du service. 

● Accueillir, informer et orienter le public jeune 

- Accueillir, informer et orienter de façon physique et dématérialisée sur les thématiques de l’information jeunesse, 

- Accompagner de façon personnalisée les usagers (écoute active, reformulation de la demande, etc.), 

- Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation (rendre compte au responsable). 

- Accompagner le public dans l’utilisation de l’outil informatique et dans leur démarche de la vie quotidienne. 

● Animer l’information jeunesse 

- Concevoir, mettre en œuvre des actions partenariales avec le réseau de partenaires, 

- Participer à la communication de l’activité du PIJ,

- Participer aux réunions du réseau départemental, régional et national de l’Information Jeunesse et la Boussole des Jeunes,

- Concevoir et animer des séances d’information collective dans et hors les murs du PIJ sur les thématiques de l’Information Jeunesse.

 

● Mettre en place, encadrer et assurer le suivi des différents dispositifs, activités ou projets 

- Concevoir et mettre en place des actions et des projets d’animation à destination des jeunes dans et hors les murs, 

- Organiser et animer des actions d’information sur les thématiques dont il/elle est référent(e),

- Susciter, accompagner et valoriser la participation du public, 

- Participer aux actions, événements et temps forts menés sur la commune. 

 

Activités secondaires

Participer aux différentes manifestations du réseau Yvelines,

Information Jeunesse Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les locaux. 

Formations et expériences requises

Compétences techniques:

● Connaissance et maîtrise de la méthodologie de projet (élaboration, mise en œuvre, évaluation), 

● Qualité pédagogique, créativité, 

● Bonne maîtrise des réseaux sociaux et du numérique, 

● Maîtrise des techniques d’animation et d’animation socio culturelle, 

● Connaissance des politiques sociales et d’insertion, 

● Connaissance des dispositifs jeunes, 

● Capacité d’analyse et de synthèse, 

● Analyse de l’environnement local (enjeux, priorités, attentes des différents acteurs), 

● Analyse de la demande des jeunes et de l’intérêt du partenariat, 

● Mobilisation des acteurs et des ressources du territoire, 

● Connaissances des enjeux et des besoins du public jeune, 

● Compétences rédactionnelles ( projets, bilans, articles d'information, etc.),

● Capacité à intervenir dans le cadre de thématiques diverses et variées ( éducation, santé, sport, développement durable, insertion professionnelle, culture, citoyenneté,...) 

Compétences relationnelles:

● Aisance relationnelle et rigueur, 

● Posséder une bonne connaissance du réseau partenarial et des partenaires institutionnels, 

● Développer des relations avec tous les partenaires susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des actions du projet jeunesse, 

● Connaître la vie associative et ses principes de fonctionnement, 

● Mettre en lien les différents acteurs de la vie locale, 

● Développer des projets avec les acteurs locaux,

● Etre polyvalent, disponible, 

● Savoir travailler en équipe, 

● Etre à l’écoute et savoir gérer les conflits,

● Faire preuve d’adaptabilité, de réflexion et d’autonomie, 

● Savoir fédérer et motiver, 

● Sens du service public, discrétion, devoir de réserve, 

 

Etre titulaire d’un diplôme dans l’animation (BAFA)

 

Infos pratiques

Temps de travail annualisé :1607 heures annuelles réparties selon les besoins de l’activité Horaires décalés en fonction des activités et événements de la structure Activités en soirée et en week-end, 

Horaires spécifiques : 

lundi : 14h-18h 

mardi : 14h-23h 

mercredi: 14h18h 

jeudi : 14h-23h 

vendredi :14h-23h 

samedi à déterminer selon projet

 

Contact

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Envoyer votre candidature à :

Monsieur le Maire
Mairie d'Aubergenville
Direction des ressources humaines
1 avenue de la Division Leclerc
78410 Aubergenville